Slider

Actualités de La Guérinière

Vigilance vagues submersion de niveau jaune

Mardi 16 Janvier 2018

voir ici

a

b

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

Mardi 16 Janvier 2018

origine meteo-france bms cote numero 34 emis

avis de grand frais a coup de vent.

de penmarc'h a l'aiguillon.

en cours et valable jusqu'au mercredi 17 janvier a 06h00 utc

au moins vent : ouest 7, fraichissant ouest a nord-ouest 7 a 8 en soiree.

informations complementaires : mer devenant grosse par l'ouest, puis tres grosse entre batz et penmarc'h la nuit prochaine.=

Médiathèque de La Guérinière

Vendredi 12 Janvier 2018

1

2

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

Mercredi 10 Janvier 2018

AVIS DE GRAND FRAIS
 
DE BELLE-ILE A L'ILE D'YEU :
VALABLE DU MERCREDI 10 JANVIER A 17H00 UTC AU JEUDI 11 JANVIER A
03H00 UTC
VENT : SUD A SUD-EST 7, VIRANT SUD-OUEST EN DEBUT DE NUIT. RAFALES.=

Voeux 2018 du Maire de La Guérinière

Mardi 9 Janvier 2018

Je vous remercie très sincèrement des vœux que vous venez de m'adresser ; j'y suis particulièrement sensible et ils participent de mon engagement avec vous  pour La Guérinière !

 

Car il s'agit bien d'une implication de vous tous au travers de votre présence aux bureaux, commissions réunions diverses, contextuelles ou conjoncturelles, et elles ne manquent pas dans une période où les choix et les décisions  deviennent cornéliens ! Et qui plus est, c'est souvent à des horaires réservés au répit en famille....aux retransmissions de matchs aussi ! Merci à vous toutes et tous d'être assidus et responsables ; merci à vos familles, de moduler au mieux avec ces contraintes...

 

Merci à tous de votre présence à cette traditionnelle  et chaleureuse soirée des vœux au seuil de cette nouvelle année.

Sénateur honoraire,

Conseiller Départemental,

Représentants de la gendarmerie et des pompiers,

Monsieur le Curé,

Chefs d'Etablissement et Directeurs d'Ecole,

 Présidents ou représentants d'associations,

Artisans, commerçants, professions libérales...

Et tous ceux que j'aurai malencontreusement oubliés de citer,

Guernerines, Guernerins, nouveaux arrivants sur la commune,

chers amis,

 

Marc Dano vient de vous présenter une rétrospective de l'essentiel  réalisé en 2017, il me revient de vous projeter dans cette nouvelle année et cette soirée est un moment privilégié pour partager l'information avec vous.

 

2018 : l'année des chantiers !

 

L'attention de chacun sera facilement retenue par la continuité de trois chantiers de construction importants, deux concernent directement le logement par effet rebond la vie à l'année de notre Commune, c'est une préoccupation majeure des toutes les communes littorales que de maintenir sa population et d'offrir du logement abordable.

 

Sur l'ancien site de Bon Secours, le chantier suit normalement son cours ; par rapport à son envergure les nuisances sont maîtrisées, et pour l'instant l'objectif d'une livraison au premier semestre 2019 est tenu. Pour mémoire ce sont 26 logements de propriétaires, 14 petits locatifs adaptés, un EPHAD de 31 lits, un pôle dédié maintien à domicile de la personne âgée et un accueil de jour pour personnes désorientées portés par l'ADMR et enfin un pôle paramédical et médical porté par la Commune.

 

La construction de la première tranche de la Résidence Georges Pagot est en voie de finition et ce sont douze petits logements qui seront attribués dans les semaines qui viennent. Suite à l'acquisition par la Commune des murs du café et de la boucherie, ce programme sera complété de quatre logements  livrables en 2019 : deux T2 et deux T3. Pour la bonne fonctionnalité de ce pôle d'habitat à l'année, chaque logement aura son stationnement à l'intérieur de la Résidence.

 

Enfin, les anciens ateliers municipaux ont disparu fin 2017 ; ces   bâtiments vétustes seront vite oubliés puisque remplacés par un ensemble qui satisfera tous les usagers de la salle de sports (elle reste pour l'instant en l'état faute de budget ! (à bon entendeur...) en leur proposant vestiaires, sanitaires et locaux techniques adaptés aux besoins et... aux normes et complétés d'une salle de 100 m2 dédiée aux activités périscolaires et sportives.

 

Encore un chantier, moins « visible » celui là, qui concerne la réhabilitation thermique des logements dits de gendarmes, la transformation des bureaux au dessus de la médiathèque en appartement T 4 et enfin la création de deux petits logements au dessus de La Salicorne (un studio d'urgence et un T2 réservé aux agents retenus en astreinte PCS).

 

La vie de notre bourg et la vie de nos commerces passent par le logement à l'année et c'est encore cette priorité qui nous a mobilisés sur le projet dit des « Vignes Froides » : il portera sur environ 25 logements avec des lots à construire en primo-accession, et quelques locatifs. Tout cela dans un ensemble environnemental durable et agréable.

 

Logement et vie économique sont intimement liés et notre contribution vise à rapprocher les deux et permettre que le plus grand nombre puisse se loger au plus près de son travail, qu'il s'inscrive dans une recherche de location ou dans un projet d'accession à la propriété. La gageure est d'importance.

 

L'aménagement des places des Lauriers et de l'Eglise

 

L'acquisition amiable de la maison des consorts Péault a enfin abouti et nous allons ainsi pouvoir terminer l'aménagement et la réfection de ces deux places du centre bourg ; elles doivent garder toutes leurs fonctionnalités, à la fois pour du stationnement en proximité des commerces et pour l'accueil des marchés estivaux et des manifestations de plein air ; le somptueux cyprès de la place des lauriers sera bien entendu conservé. Les travaux, compte tenu de leur coût, seront programmés sur deux années budgétaires et bénéficieront d'une subvention départementale.

 

L'espace des Pins

 

L'an dernier,  j'évoquais notre souhait de vous consulter sur le devenir de l'Espace des Pins ; nous l'avons fait et vous avez été une trentaine à nous soumettre des idées.

Dans un premier temps, nous allons lancer une étude nous permettant de mieux consolider un diagnostic de faisabilité d'une part en validant, avec le soutien de la chambre régionale de commerce et d'industrie, un choix d'activité économique  et d'autre part avec la contribution du CAUE, en analysant une faisabilité  avec la rénovation du bâtiment existant.

Ensuite, nous organiserons une rencontre citoyenne de présentation qui nous permettra d'échanger avec vous et d'entendre vos avis sur ces premières orientations ; la dépense publique vous concerne, et elle induit la nécessité d'avancer ensemble sur des choix positionnés au plus près des besoins et des attentes du plus grand nombre ; et puis il faudra trouver les financements qui dépendront des orientations retenues.

 

La conjoncture

 

Régulièrement, si ce n'est chaque jour, nous entendons parler du contexte budgétaire de la France et de l'urgence qu'il y a à réduire la dette publique en dépensant moins et mieux ! Les Communes ne sont pas épargnées dans cette affaire : les baisses de dotations nous contraignent à la fois à contenir nos dépenses de fonctionnement et à faire une programmation pluriannuelle d'investissements réfléchis et mesurés  du fait d'une capacité d'autofinancement largement réduite et un ajustement qui ne pourra aller se chercher dans la fiscalité locale !

Dans ces évolutions, ce que nous pouvons déplorer c'est la perte progressive d'autonomie à décider pour les communes et la disparition à venir de la taxe d'habitation en est un élément majeur ; à moins que ce ne soit aussi une incitation forte de l'Etat pour nous amener à repenser organisations territoriales !

 

La Vie dans La Commune

 

Nous voyons quasiment au quotidien les associations, avec des bénévoles motivés et dynamiques, favoriser du lien et du vivre ensemble,   permettant à des jeunes de se retrouver dans le sport et la compétition, mais aussi à des moins jeunes de s'entretenir physiquement ASCG - ZUMBA - roller - basket - modélisme - football - marche et randonnée), de se cultiver, de se distraire  (Cass Poï- couleur café - l'instant avant l'Aube...), de jardiner ; elles sont un soutien précieux pour la vie communale et nous veillons à leur apporter les moyens matériels de se retrouver pour déployer dans les meilleures conditions leurs différentes activités ; je profite de l'occasion qui m'est donnée ce soir pour remercier très chaleureusement les présidents et leurs bureaux qui encadrent bénévolement toute cette diversité de moments de vies partagés.

 

Les Acteurs Economiques

 

Vous êtes, chacun dans votre activité, quelle soit artisanale ou commerciale, la respiration de la Commune, parce que vous portez la dynamique  économique et l'emploi indispensables à la vie d'un territoire et de ses habitants.

Vous savez vous adapter aux contraintes de la saisonnalité et ce n'est pas toujours chose facile ! Vous êtes reconnus pour mettre de la qualité dans votre offre de service afin de satisfaire au mieux votre clientèle

 

La Vie Culturelle

 

Nos moyens sont modestes ! mais tout de même,  nous sommes fiers de continuer à faire vivre notre Musée des Traditions de l'Île avec le soutien de l'association des Amis du Musée, et ce sont chaque année près de    6000 visiteurs qui nous témoignent de l'intérêt qu'il présente pour la mémoire et l'ancrage de l'Île dans son histoire ; et puis notre médiathèque qui tout au long de l'année, autour d'animations diversifiées proposées par Justine avec là encore des bénévoles assidus à ses côtés, accueille des lecteurs et des auditeurs allant des plus jeunes aux plus anciens, mais toujours dans l'inventivité pour faire aimer les livres et la lecture.

 

 

 

 

La fin des TAPS

 

En 2013, le Ministère nous imposait une réorganisation  de la semaine d'école avec la mise en place de temps d'activités périscolaires. La seule et unique motivation était l'intérêt des enfants avec cinq matinées pleines pour les apprentissages fondamentaux. Ce fut un gros casse tête, une nouvelle dépense très partiellement subventionnée, mais pour ce qui nous concerne, avec des personnels formés et volontaires ce fut une réussite.

En juin 2017, sans même avoir pris le temps d'un bilan de ce dispositif, le nouveau gouvernement décidait de rendre cette activité facultative pour la rentrée 2017, laissant à la discrétion de chaque maire le choix de poursuivre ou d'arrêter... L'arbitrage final revenant néanmoins à l'Inspection Académique !

D'un commun accord, les quatre communes ont opté pour un choix unique ne fragilisant pas les organisations associatives et communales à deux mois de la rentrée : les TAP se poursuivront uniquement pour l'année scolaire 2017/2018, permettant ainsi à chacun de se réorganiser en conséquence !

 

L'offre de soin et la couverture médicale

 

Ce sujet dépasse largement les contours de notre commune, et il ne se passe pas de semaine sans que le sujet ne soit abordé par les presses locales et nationales.

 

Le Docteur Gallou, installé à La Guérinière depuis trente ans, a choisi d'arrêter son activité au 31 décembre dernier. Ses patients se sont bien sûr inquiétés de ce départ,  et pour notre part, si nous avons pu déplorer ce départ non préparé, nous devons le respecter et le prendre en compte dans l'offre de soins qui leur est faite.

 

Ce que je peux vous dire aujourd'hui, suite une volonté partagée par les quatre communes et aux engagements pris par la Communauté de Communes en 2008 pour organiser la couverture santé de l'Île avec la création d'une maison de santé, c'est que les médecins de l'Île, en lien étroit avec les internes étudiants en médecine générale, sont en capacité de prendre en charge l'ensemble des patients de l'Île.

Vous dire également que, compte tenu des dispositifs existants, des engagements pris par la collectivité, de l'implication des médecins, de notre éloignement d'un centre hospitalier, et enfin de l'afflux de population estivale, nous souhaitons le soutien de l'agence Régionale de Santé afin d'éviter que la situation ne se dégrade.

Pour ce qui concerne la Commune, nous avons fait le choix d'installer un pôle paramédical sur le site de Bon Secours, nous y avons prévu la possibilité d'accueillir un médecin libéral ; par contre, et pour respecter la stratégie territoriale, nous n'envisageons pas de recrutement via des agences privées  apportant  des solutions rarement pérennes et souvent très coûteuses.

 

Les jeunes

 

Que pourrions-nous proposer à nos jeunes adolescents, où plutôt comment cerner ce qui pourrait retenir leur intérêt tout en prenant en compte ce qui existe déjà dans une proximité raisonnable et la diversité des activités proposées par les associations sportives et aussi le foyer de jeunes de Noirmoutier ? Nous allons, dans les prochaines semaines mettre en place un groupe de réflexion avec eux et essayer d'avancer des idées, voire un ou des projets réalisables (lieu - budget...) ; Cocteau écrivait : « La jeunesse sait ce qu'elle ne veut pas avant de savoir ce qu'elle veut » ; nous vérifierons !

 

Le Camping de La Court

 

La saison s'est bien déroulée, toujours dans un contexte compliqué par la présence des hébergements non réglementaires.

Ce dossier est en attente d'une décision de justice. Un processus de médiation judiciaire accepté par les deux parties avait été engagé à l'été 2017 mais n'a malheureusement pu aboutir dans des conditions acceptables.

 

Le Personnel

 

A l'ensemble du personnel, je souhaite redire notre sensibilité à son engagement au service du public et à son implication dans les nouvelles organisations retenues et qui n'ont d'autre objectif que d'améliorer ses conditions de travail tout en lui permettant de   faire plus  à moyens identiques.

 

Les Migrants

 

Suite à une nouvelle sollicitation des services de l'Etat en octobre dernier, la Commune a accueilli pour quelques mois huit nouveaux jeunes migrants, six soudanais et deux tchadiens. Notre contribution leur permet d'être hébergés dans des conditions décentes le temps que leurs dossiers soient instruits par les services de l'immigration. Ils sont accompagnés par une association et soutenus au quotidien par un groupe de bénévoles qui leur apprend le français, je les en remercie chaleureusement, ainsi d'ailleurs que les différentes associations sportives qui leur permettent d'occuper leurs journées et d'éviter le désœuvrement.

 

Philbert Palvadeau

 

Philbert, en plus de son métier d'agriculteur pendant 52 ans investi durant 49 années  pour  sa Commune :

D'abord Conseiller Municipal avec Charles Raballand  de 1959 à 1971,

Puis Adjoint et Premier Adjoint avec René Ganachaud de 1983 à 1989,

Pour finir Maire et Vice-Président de la Communauté de Communes De 1995 à 2008.

 

Philbert a connu les grandes mutations insulaires liées à l'ouverture du pont et les chantiers communaux et intercommunaux qui découlèrent du développement de l'urbanisme et de l'accroissement la population principale et secondaire : lotissements communaux, médiathèque, école, restaurant scolaire, voiries, zone d'activité des Mandeliers, mais aussi zone conchylicole de la Nouvelle Brille, rennaissance de l'activité salicole soutenue par le Syndicat Mixte d'Aménagement des Marais, débuts de l'aquaculture, et bien d'autres choses encore.

 

Philbert était un homme bon, toujours préoccupé de justice et d'équité pour ses concitoyens  et tout naturellement il supportait mal la calomnie et encore moins les conflits et les tensions qu'il voyait mal cohabiter avec l'intérêt général qu'il défendait avec ténacité.

 

Philbert s'en est allé en juillet dernier, la maladie a eu raison de sa joie de vivre et de son attention aux autres. Jusqu'au dernier moment il  a continué à être attentif  à  la vie de sa commune et des projets en cours ; lorsque j'échangeais volontiers avec lui de divers sujets, j'ai toujours trouvé  le soutien de sa sagesse et de son discernement, mais aussi un exemple d'honnêteté et de modestie.

 

Philbert, la Commune se souvient de vous et de ce que vous lui avez donné.

 

Tour de France

 

Cette année, Il nous faut voir la vie en jaune ! Nous apporterons notre contribution à cet événement largement médiatisé et mettant l'Île de Noirmoutier au premier rang sur les médias internationaux et serons aux côtés des associations mobilisées à la fois dans la logistique sécurité et dans des manifestations originales.

 

Je  profite de cette soirée pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants sur la Commune : j'espère que vous trouvez à La Guérinière,  un environnement paisible et les réponses  à vos attentes ; je compte aussi sur votre regard neuf qui vous permet d'avoir des idées à nous soumettre ou des suggestions à nous faire !

 

Bien sûr, j'ai une pensée particulière et attentionnée pour celles et ceux qui sont dans la souffrance et les difficultés quelles qu'elles soient ; nous continuerons à être attentifs et à l'écoute de leurs besoins.

 

Je terminerai mon propos de ce soir en confortant l'idée que souvent ce sont aussi les petites attentions à l'autre, qui peuvent améliorer le quotidien, sortir de la solitude et de l'isolement,  reprenant dans cet esprit un message de l'Abbé Pierre : « Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière ».

 

Belle année 2018 à toutes et tous, et

 

Belle fin de soirée d'échanges et de découvertes autour du verre de l'amitié,  du partage et du vivre ensemble qui vous attend.

 

Vive La Guérinière ! Vive l'Île de Noirmoutier !

Concert de Noël de La Guérinière

Jeudi 21 Décembre 2017

Retour en images sur le Concert de Noël du dimanche 17 Décembre 2017 à l'Eglise de La Guérinière avec le groupe Arbadétorne

IMG_0773.JPG

IMG_0775.JPGIMG_0769.JPG

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

Vendredi 15 Décembre 2017

avis de grand frais a coup de vent. 

de penmarc'h a l'anse de l'aiguillon

en cours et valable jusqu'au vendredi 15 decembre a 18h00 utc

vent : mollissant nord-ouest 7. fortes rafales.

Fête de noël des écoles à La Guérinière

Mardi 12 Décembre  2017

La mairie de La Guérinière a offert, comme chaque année,  le spectacle de fin d'année aux enfants de la Commune. Les trois comédiens de la troupe « théâtre Opus » ont interprété la pièce « contes et voyages de la cigale Pour clore ce moment festif un goûter a été donné à tous les écoliers. Merci à tous pour ce moment de joie et de convivialité.

IMG_1356.JPGIMG_1362.JPGIMG_1402.JPGIMG_1411.JPG

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

Mercredi 13 Décembre 2017

Avis de GRAND FRAIS à FORT COUP DE VENT

De Penmarc'h à Aiguillon

En cours et valable jusqu'au mercredi 13 décembre à 06H00 UTC

VENT : Sud-Ouest localement 7 sur la Côte Vendée. Rafales.

De Penmarc'h à Aiguillon

Reprise du mercredi 13 décembre à 12H00 UTC au jeudi 14 décembre à 06H00

UTC au moins

VENT : Sud-Ouest fraîchisant 7 à 8, virant Ouest à Nord-Ouest 7 en

soirée, parfois 8 la nuit. Rafales.

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

 

Mercredi 6 Décembre 2017

AVIS DE GRAND FRAIS. 

DE LA HAGUE A L'AIGUILLON. 
VALABLE DU MERCREDI 6 DECEMBRE A 18H00 UTC AU JEUDI 7 DECEMBRE A 
15H00 UTC 
VENT : SUD-OUEST 7 DE LA HAGUE A PENMARC'H, FRAICHISSANT PARFOIS 7 DE 
PENMARC'H A L'AIGUILLON EN FIN DE NUIT. RAFALES.=

Ceremonie à La Guérinière

Mardi 5 Décembre 2017


journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
place René Ganachaud à La Guérinière
en présence de Marie-France Léciulée Maire de La Guérinière et Monsieur Chantoin Maire de L'Epine

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

Jeudi 23 Novembre 2017

AVIS DE GRAND FRAIS. 

DE PENMARC'H A NOIRMOUTIER. 
VALABLE DU JEUDI 23 NOVEMBRE A 21H00 UTC AU VENDREDI 24 NOVEMBRE A 
02H00 UTC 
VENT : SUD-OUEST 7. FORTES RAFALES.

B.M.S. ORIGINE METEO-FRANCE

Mercredi 22 Novembre 2017


AVIS DE GRAND FRAIS A FORT COUP DE VENT. 
DE PENMARC'H A L'ANSE DE L'AIGUILLON 
VALABLE DU MERCREDI 22 NOVEMBRE A 12H00 UTC AU JEUDI 23 NOVEMBRE A 
06H00 UTC 
VENT : SUD A SUD-OUEST 7 DE PENMARC'H A BELLE-ILE, FRAICHISSANT 
PROGRESSIVEMENT 7 A 8 PAR LE NORD EN MILIEU D'APRES-MIDI, PUIS 
MOLLISSANT SUD-OUEST 7 EN DEUXIEME PARTIE DE NUIT. FORTES RAFALES. 

TAPS La Guérinière

Mardi 21 Novembre 2017

Les CM avec Cathy

Projet d'école : environnement, recyclage  

Je suis citoyen de mon école

J'en prends soin

acb

Les travaux de la rue des Cap'Horniers

Mardi 14 Novembre 2017

Les travaux de la rue des Cap'Horniers commencent à partir du 20 novembre 2017 et se termineront en avril 2018.

Les travaux sont décomposés en 3 phases:

Phase 1 : enfouissements des réseaux électriques, téléphoniques et éclairage public. Renouvellement de la conduite d'eau potable. 

Phase 2: reprise des branchements d'eau potable chez les particuliers. 

Phase 3: création d'un réseau pluvial et rénovation de la chaussée.

L'accès à la rue des Cap'Horniers sera autorisée aux riverains, aux véhicules de secours et aux véhicules de collecte des déchets pendant toutes la durée des travaux.

rue Cap'Horniers2

Commémoration du 11 novembre à La Guérinière

Samedi 11 Novembre 2017

La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 s'est déroulée ce samedi matin, à La Guérinière, place de la mairie. 

La cérémonie a commencé par une messe dans l'église Notre Dame de Bon Secours à La Guérinière avec Madame le Maire de La Guérinière Marie-France Léculée, le Maire de Noirmoutier, Monsieur Noël Faucher, Monsieur  Louis Gibier Maire de Barbâtre et Monsieur Jacques Bobin 1er adjoint de la Commune de L'Epine.

Puis le cortège s'est déplacé sur la Place René Ganachaud pour un hommage devant le monument aux morts en présence des enfants de la commune des associations des anciens combattants et de médaillés.

La cérémonie c est terminé dans la salle du conseil avec la remise de médailles a Louis Rochois vise président des anciens combattant et a Charles Auguste Fouasson le porte-drapeau.

123

Les fréquences de la TNT changent

Jeudi 9 Novembre 2017

20171109100447_00001

voir le pdf ici

Réunion publique "grand depart du tour de France"

Jeudi 9 Novembre 2017

20171109100330_00001

Bulletin Marine Spécial

Mardi 7 Novembre 2017

GRAND FRAIS A LOCALEMENT COUP DE VENT.

DE BELLE-ILE A AIGUILLON

VALABLE DU MARDI 7 NOVEMBRE A 18H00 UTC AU MERCREDI 8 NOVEMBRE A

03H00 UTC

VENT : FRAICHISSANT NORD A NORD-OUEST 7 A 8 PAR L'OUEST. FORTES

RAFALES.=

Stationnement salle de sport de La Guérinière

Vendredi 20 Octobre 2017

Compte-tenu de l'organisation du spectacle de clôture du festival Sciences et Nous, le stationnement sera interdit:

1- devant la grande porte de la salle de sport du lundi 23 octobre à partir de 12h00 jusqu'au mercredi 25 octobre à 12h00

2- dans la rue Sans Nom le mardi 24 octobre de 12h00 à 20h00 (la représentation ayant lieu à 16h30). La Rue Sans Nom sera également interdite à la circulation.

Par conséquent, Vous êtes invité à vous stationner sur le parking des Pinsonnières les 23-24-25 octobre.

Bulletin météorologique spécial

Vendredi 20 Octobre 2017

DE PENMARC'H A L'ANSE DE L'AIGUILLON.

VALABLE DU VENDREDI 20 OCTOBRE A 19H00 UTC AU SAMEDI 21 OCTOBRE A 12H00 UTC AU MOINS
VENT : SECTEUR SUD-OUEST FRAICHISSANT 7 PAR LE NORD.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
 
MER DEVENANT GROSSE DEMAIN.

Fermeture des cales

Mardi 10 Octobre 2017

Pensez à remonter vos bateaux avant le mardi 17 octobre 2017

cale2017

Dictionnaires offerts par la Commune de La Guérinière

Lundi 9 Octobre 2017

Distribution par Marie-France Léculée, Maire de La Guérinière, aux élèves de CM1 de l'école Notre Dame et de l'école publique de La Guérinière.

IMG_1056IMG_1043

Epicerie Sociale

Mardi 3 Octobre 2017

Voir le depliant ici

 1  2  3  4

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU 12 SEPTEMBRE 2017 RUE DES CAP'HORNIERS-RUE PIERRE MONNIER

Mardi 3 Octobre 2017

Compte-rendu (telechargement ici)

z0

Plan d'aménagement (telechargement ici)

z1

Travaux rue de l'Atlantique et rue des Cap-Horniers

Jeudi 28 Septembre 2017

  • A partir du 2 octobre 2017 des travaux d'enfouissements des lignes débuteront pour une période de 3 semaines dans la rue de l'Atlantique.
  • Les enfouissements de réseaux rue des Cap-horniers en Novembre et décembre.
  • Branchements eau potable chez les particuliers rue des cap-horniers en Janvier 2018.(Voirie et pluvial février et mars 2018).

Analyse des eaux de puits au Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée

Mercredi 27 Septembre 2017

Le Département de la Vendée met à disposition des particuliers, un laboratoire d'analyse indépendant, polyvalent et performant, à proximité des Vendéens : le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation. Reconnu et fort de son expérience, il est le seul laboratoire du département agréé par le Ministère en charge de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

 

L'utilisation de l'eau de puits et destinée à la consommation humaine, est encadrée par un règlement sanitaire qui nécessite, en application du code de la santé publique, une déclaration en mairie accompagnée d'une analyse de la qualité de l'eau (de type P1).

 

Dans ce contexte, et afin de mettre son expertise technique au service de la santé publique des Vendéens, le Laboratoire de l'Environnement et l'Alimentation de la Vendée a mis en place des conditions tarifaires avantageuses, pour favoriser la bonne utilisation des eaux prélevées dans le milieu naturel, en garantissant leur qualité.

 

Selon la date à laquelle les prélèvements seront déposés au laboratoire, voici l'offre tarifaire 2017 :

 

Analyse de type A_AP1 (frais de dossier inclus)

Tarif HT (€)

Tarif TTC (€)

Période blanche (mars et octobre 2017)

52.53

63.04

Période rouge (hors période blanche)

72.45

86.94

Les flacons de prélèvement sont fournis par le laboratoire, et afin de faciliter l'accès aux analyses sur l'ensemble du département, ils seront également disponibles dans les mairies citées ci-dessous. Une permanence de collecte sera assurée par un agent du laboratoire aux dates et heures mentionnées :

  • Parking de la mairie de Challans (collecte le 10 octobre 2017 de 11h30 à 12h30),
  • Parking de la mairie des Herbiers (collecte le 12 octobre 2017 de 11h30 à 12h30),
  • Parking de la mairie de Fontenay-le-Comte (collecte le 19 octobre 2017 de 11h30 à 12h30),
  • Parking de la mairie d'Olonne sur mer (collecte le 26 octobre 2017 de de 11h30 à 12h30).

 

Association

Vendredi 15 Septembre 2017

20170915142254_00001

Bulletins Météo Spéciaux

Mercredi 13 Septembre 2017


ORIGINE METEO-FRANCE
 
DE PENMARC'H A AIGUILLON
EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU JEUDI 14 SEPTEMBRE A 06H00 UTC AU MOINS
VENT : OUEST A SUD-OUEST 7, VIRANT OUEST A NORD-OUEST PAR LE NORD LA
NUIT PROCHAINE. FORTES RAFALES.=

Bulletins Météo Spéciaux

Mardi 12 Septembre 2017

ORIGINE METEO-FRANCE

DE PENMARC'H A AIGUILLON
VALABLE DU MARDI 12 SEPTEMBRE A 18H00 UTC AU MERCREDI 13 SEPTEMBRE A
18H00 UTC AU MOINS
VENT : OUEST A SUD-OUEST 7, MOLLISSANT TEMPORAIREMENT LA NUIT.=

Bulletins Météo Spéciaux Zones Cotières

Lundi 11 Septembre 2017

WHRN40 LFRN 110316

ORIGINE METEO-FRANCE

 

BMS COTE NUMERO 147

EMIS LE LUNDI 11 SEPTEMBRE 2017 A 03H16 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE BMS NUMERO 146

 

AVIS DE GRAND FRAIS A COUP DE VENT.

 

DE PENMARC'H A L'ILE D'YEU.

EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU LUNDI 11 SEPTEMBRE A 16H00 UTC

VENT : OUEST 7. RAFALES.

Concert à l'Eglise de La Guérinière

Vendredi 8 septembre 2017

hier soir  à l'église de La Guérinière, le concert " légende baroque et mystère russe" de Alexis Vassiliev, contralto et François Pernel à la harpe.

a2a1

Déclenchements intempestifs de la sirène

Mercredi 6 Septembre 2017

La Commune a enregistré, au cours des 8 derniers jours, 2 déclenchements intempestifs de la sirène communale qui a retenti plusieurs fois de suite.

Il s'agit de « fausses alertes ».

Ces déclenchements sont dus à de micro-coupures de courant

Pour remédier à cette situation, la Commune a programmé la mise en place d'un ONDULEUR, système qui fera face aux micro-coupures, variations de tensions, coupures d'électricité.

 

RAPPEL :

Afin d'être testée la sirène est déclenchée par la Mairie, le 1er samedi du mois (à 12h).

Réunion Publique - Riverains des CAP HORNIERS / PIERRE MONNIER

Mercredi 6 Septembre 2017

Le mardi 12 septembre 2017 à 14h00 à la salle de la Salicorne

 

  • Présentation des aménagements de voirie et enfouissement des réseaux : rue des Cap Horniers (2017)

Projet d'aménagement rue Pierre Monnier (2018)

 

  • Informations Générales
  • Présentation des aménagements (Cap Horniers)
  • Phasage et coût du chantier...
  • Questions / Remarques des riverains

 

  • Il y aura un compte-rendu de la Réunion Publique

 

bureau de Poste de La Guérinière

Mercredi 6 Septembre 2017

Le bureau de Poste de La Guérinière sera exceptionnellement fermé le jeudi 07 septembre ainsi que le mardi 12 septembre.

121

Déchèterie de l'Ile de Noirmoutier

Mardi 29 Août 2017

Carrefour des formations et des métiers

Mardi 29 Août 2017

affiche2

Statue de la Vierge à l'Enfant

Vendredi 25 Août 2017

Le 15 août dernier, les amoureux du Patrimoine Noirmoutrin se retrouvaient sur la place de l'Eglise Notre Dame du Bon Secours de La Guérinière pour l'inauguration de la nouvelle statue de la Vierge à l'Enfant.
Cette cérémonie était l'aboutissement de la démarche initiée par l'Association Noirmoutier Patrimoine pour remplacer l'ancienne statue brisée par l'usure du temps, et c'est ainsi qu'elle a sollicité le sculpteur Puy Follais Alexandre Lamote pour cette belle et fidèle réalisation.
C'est donc en présence de Patrice Quinqueneau et Laurent Soulard (Président et trésorier) et d'autres membres et fidèles, de Madame Le Maire, Marie-France Léculée et d'élus, du curé de la paroisse Grégoire Cieutat,  que cette statue fut bénite par Monseigneur Stanislaw Jez, écclésiastique polonais résidant en France.
Pour l'histoire : la première statue avait été réalisée en pièce moulée pour des raisons financières ; elle avait été installée lors d'une mission le 28 février 1959.

2P_20170602_145745

 

Aménagement piste cyclable

Jeudi 24 Août 2017

Dans le cadre du programme « Vendée vélo », le département de la Vendée va procéder à des travaux de rénovation de la piste cyclable située sur la commune.

Ces travaux permettront de renouveler le revêtement de la piste située le long de la RD 38, entre le « port du Morin » sur la commune de l'Epine et le giratoire du « port du Bonhomme » sur la commune de La Guérinière. Ils seront réalisés à partir du 4 septembre pour une fin de chantier prévue le 31 Octobre 2017.

222

Mediathèque de La Guérinière

Mercredi 23 Août 2017

az78

Concours photo à La Guérinière

Mercredi 23 Août 2017

Concours reglement p1Concours reglement p2Concours reglement p3Concours reglement p4

Fête de la Moule 2017 à La Guérinière

Dimanche 20 Août 2017

 la soirée place des Lauriers

2a3a

Informations RAM de La Guérinière

Jeudi 10 Août 2017

Réunions d'informations petite enfance :

 Un nouvel enfant arrive dans votre famille...

 la Caf vous propose une réunion d'information et d'échanges : voir ici

 

 L'arrivée d'un premier enfant, c'est un événement !

 La Caf et la Cpam vous proposent une réunion d'information : voir ici

le Ténor Juan José Medina à la Guérinière

Jeudi 3 Août 2017

photo du concert à l'eglise de La Guérinière

tenor2017

 

Concours photo

Jeudi 3 Août 2017

ph

Réglement ici :

 

Tap La Guérinière

Mercredi 2 Août 2017

retour sur l'année TAP 2016-2017 de La Guérinière :
Tout au long de l'année scolaire, Justine et Jossia ont travaillé sur un projet de photographies lors des TAP avec les enfants du CP au CM2. Le thème de ces photos est : autrefois le cirque et le monde du spectacle.

20451846_1485599118150722_8599271593039325224_o20452056_1485598854817415_7514513838101576853_o20626944_1485599811483986_8957665714355384385_o20507562_1485599551484012_1729390370863504435_o20545613_1485599761483991_1098496715047102682_o20543566_1485599264817374_2816433345695966934_o

PROJET ÉOLIEN EN MER DES ÎLES D'YEU ET DE NOIRMOUTIER AVIS DE CAMPAGNE SCIENTIFIQUE

Lundi 30 Juillet 2017

eol

Affiche_ExpoEnviro

Concert La Vagabonde

Vendredi 28 Juillet 2017

Concert du groupe La Vagabonde

P1100645P1100649

Processionnaire du pin : la campagne de lutte 2017

Jeudi 27 Juillet 2017

Cette année, la FDGDON 85 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va proposer à toutes les communes du département d'organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres :

défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique...

A partir du mois de septembre, et jusqu'en décembre, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringes), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention automnale doivent se faire connaître auprès de leur mairie avant le 15 août 2017.

Un bulletin d'inscription leur précisant le coût du traitement ainsi qu'une fiche d'information leur sera remise lors de l'inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la

- FDGDON 85 au 02 51 47 70 61

- Communauté de Communes de l'Ile de Noirmoutier

gr2

 

Médiathèque de La Guérinière - heure du conte

Mercredi 19 juillet 2017
 

Une quinzaine d'enfants âgés de 3 à 7 ans sont venus assister à l'heure du conte de la médiathèque proposée par Justine, Cathy et Jacqueline.
Les enfants ont pu découvrir les 4 histoires suivantes :
- Oh non, George ! de Chris Haughton
- Et pourquoi, de Michel Van Zeveren
- La souris et le voleur, de Jihad Darwiche
- La grenouille qui avait une grande bouche, de Keith Faulkner et Jonathan Lambert.
 

Prochain rendez-vous pour une heure du conte le mercredi 9 août à 10 h à la médiathèque.

IMG_0690.JPG

La mairie vous informe que les prélèvement d'eau pour l'arrosage des jardins, entre autres choses, sont interdits de 08h00 à 20h00.

Lundi 17 Juillet 2017

 
Par arrêté préfectoral n° 17-DDTM85-474 en date du 13 juillet 2017, les prélèvements d'eau font l'objet des restrictions suivante suite au passage en ALERTE RENFORCEE :
Interdiction de prélèvement tous les jours de 08h00 à 20h00
 
Ces interdictions ne s'appliquent pas pour les prélèvements :
- Destinés à la production d'eau potable
- Destinés à l'abreuvement des animaux
- Dans un but de sécurité civile
- Effectués dans les retenues d'eau étanches déconnectées du milieu
- D'eaux pluviales stockées ou d'eaux usées traitées

- Domestiques.

Les renforts saisonniers de gendarmerie sont arrivés

Mercredi 12 Juillet 2017

Comme chaque année, La Commune de La Guérinière accueille les renforts saisonniers de gendarmerie. Ainsi ce sont quatre gendarmes réservistes qui sont logés par la Commune et qui contribueront, comme à l'habitude, à s'assurer de la sécurité et de la tranquillité de tous durant cette période estivale. Nous avons ainsi pu, au cours d'un temps de convivialité, échanger sur nos préoccupations respectives durant cette période où la population s'accroît de manière particulièrement importante .

bbb

Cantine de La Guérinière

Vendredi 7 Juillet 2017

Dernier repas à la cantine de La Guérinière avant les vacances des élevés des écoles de la Commune

IMG_0647.JPGIMG_0637.JPG

IMG_0644.JPGIMG_0676.JPG

théâtre à l'école Publique de La Guérinière

Mardi 4 Juillet 2017

à 18h00, à la salle des fêtes de la Guérinière, la classe de CM1/CM2 de l'école publique a présenté aux parents d'élèves leur travail mené en théâtre depuis le mois de janvier. Le thème cette année était  "Voyage imaginaire", un voyage qu'ils ont débuté avec une poésie de Jacques Prévert "En sortant de l'école". Ce travail de création individuelle et collective et de mise en scène a été encadré par Pascal Arbeille, comédien et metteur en scène de la compagnie "L'Instant Avant l'Aube", une intervention qui est venue à l'appui du travail mené en classe.

Stéphanie Barreteau, enseignante et directrice, remercie la mairie et l'Association de Parents d'Elèves qui ont permis le financement de ce projet et Pascal Arbeille pour son professionnalisme et son approche pédagogique.

Bravo aux élèves pour leur implication et leur sérieux !"

P7046262.JPGP7046265.JPGP7046269.JPG

Sauvages des rues - Belles et rebelles

Lundi 3 Juillet 2017

Sauvages des rues - Belles et rebelles

En juillet prochain et jusqu'à la mi-août, les guernerins vont pouvoir découvrir 19 panneaux installés par les services Techniques dans les rues, et sur lesquels, la flore sauvage est mise à l'honneur.

L'objectif est de changer le regard sur la flore spontanée qui pousse dans nos rues appelée à tort « mauvaises herbes »

Grâce à l'exposition, les guernerins pourront redécouvrir cette flore suite à la suppression des pesticides sur l'espace public.

 

Médiathèque de La Guérinière

lundi 19 Juin 2017

Mairie de La Guérinière

Jeudi 8 Juin 2017

ddsq

Voyage du Maire de La Guérinière 2017

Mardi 6 Juin 2017

journée « détente » dans le Sud Vendée avec les visites du Parc Floral de la Court d'Aron et la Maison de Clémenceau

20170606_15045820170606_151425

20170606_11091220170606_104747

Horaires de La Poste de La Guérinière

Mardi 6 Juin 2017

P_20170608_120323

Changement de la Vierge

Vendredi 2 Juin 2017

Le vendredi 2 juin « La Vierge et l'enfant » sculptée par M. Alexandre LAMOTTE a été installée par les Services Techniques de la commune dans la niche située au dessus du portail de l'Église.

Elle remplace celle qui avait été enlevée, rongée par les embruns.

Ce projet a été monté par l'Association Noirmoutier Patrimoine qui a collecté des dons

P_20170602_141151P_20170602_140736P_20170602_145507P_20170602_145745

RAM de La Guérinière

Jeudi 1 Juin 2017 

Pour la première fois ce matin, le RAM a donné rendez-vous aux enfants et assistantes maternelles à la bibliothèque de Barbâtre pour une séance de "p'tit lecteur".
Une belle matinée d'éveil, vivement la prochaine.

qda

Message du Groupement de gendarmerie départementale de La Vendée

Mercredi 24 Mai 2017

la gendarmerie attire votre attention sur les vols dans les véhicules et vous communique les recommandations suivantes :

- évitez de laisser des objets de valeur à la vue de tous ou sous les sièges (sac à main, ordinateur,

numéraire...) ;

- ne vous éloignez pas de votre véhicule en laissant les clés sur le contact ou le moteur en fonctionnement ;

- fermez vos vitres et verrouillez toutes les portes de votre véhicule ;

- enfin, restez vigilants et faites le 17 si vous observez un comportement suspect autour de votre véhicule.

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes quand même victime d'un vol :

- ne touchez à rien,

- appelez le 17 et conformez vous aux consignes qui vous seront données,

- faites opposition sans attendre auprès de votre banque en cas de disparition de vos moyens de paiement

(carte bleue au 0892 705 705 - chéquier au 0892 68 32 08),

- Si votre téléphone portable est volé, nous vous recommandons de demander la suspension de la ligne

auprès de vote opérateur et de le désactiver avec le numéro IMEI que vous pouvez obtenir dès maintenant

sur votre appareil en composant le *#06#. Conservez le précieusement.

La sécurité étant l'affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant

suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez nous un

mèl à :

prevention-ggd85@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Avis aux électeurs

Vendredi 19 Mai 2017

ENQUÊTE PUBLIQUE PLU 2017

Conseils jardin

Vendredi 12 Mai 2017

a

Prix des lecteurs des Pays du Gois

Jeudi 11 Mai 2017

frae

Cérémonie du 8 mai à La Guérinière

Lundi 8 Mai 2017

le Maire de La Guérinière a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts avec la participation des enfants de la Commune.

Remise à Monsieur Guy Thibaudeau de l'insigne d'honneur du porte-drapeau par Louis Corbrejeau.

Il a également reçu le diplôme d'honneur de porte-drapeau par le Maire de La Guérinière Marie-France Léculée.

20170508_105414

20170508_104302

20170508_105545

20170508_111349

Marche autour de l'ile de noirmoutier 2017

samedi 29 et dimanche 30 avril 2017

30eme edition

départ de la marche à La Guérinière

20170429_075632

20170429_075632

20170429_083027

Accès à l'emploi par la Mobilité en Vendée

Lundi 10 Avril 2017

0046_0010047_001

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE Démarchage à domicile

Mercredi 5 Avril 2017

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met en garde contre le démarchage à domicile.

Certaines personnes se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, vente de serpillières ou de torchons etc.) ou prétendent récolter des fonds pour une association caritative.

LES RECOMMANDATIONS :

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite une nouvelle fois les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :

Si une personne se présente à l'interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l'entrebâilleur.

- Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l'électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d'intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.

- Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

- Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

- Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile.

- Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

- Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours.

- La sécurité étant l'affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie de Noirmoutier en l'Ile ou le service de police municipale à La Guérinière (02 51 39 80 32 ou police@la-gueriniere.fr)

Mercredi 5 Avril 2017

Contribuez au désenclavement numérique avec l'application Gig@lis

Jeudi 30 Mars 2017

0039_001

Matinée d'éveil du RAM

Mardi 21 Mars 2017


Ce matin, éveil musical en compagnie d' Alexia Couillon de La Guitare enchantée.
Les enfants accompagnés de leur assistantes maternelles ont joué des instruments pour vivre une aventure dans la forêt magique.

P1100463.JPGP1100468b

Bulletin météo de Marine

Mardi 21 Mars 2017

AVIS DE GRAND FRAIS
DE PENMARC'H A L'AIGUILLON.
VALABLE DU MARDI 21 MARS A 20H00 UTC AU MERCREDI 22 MARS A 06H00 UTC
VENT : SUD PASSAGEREMENT 7. FORTES RAFALES.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
MER TRES FORTE SUR POINTE BRETAGNE ET CROISEE EN PREMIERE PARTIE DE
NUIT.
PLUIES ORAGEUSES AVEC FORTES RAFALES AU PASSAGE DE LA PERTURBATION.=

Tap de La Guérinière avec Katy

Jeudi 16 Mars 2017

Taps de La Guérinière des petits avec Katy

"les Émotions"

le monstre des couleurs prêt :

- à partager nos joies

- à nous apporter la sérénité

- à calmer nos colères et nos peurs

- à atténuer nos tristesses

- et à lui confier notre amour.

P3095329.JPG

P3095293.JPG

visages

Repas des Anciens de la Commune de La Guérinière

Mercredi 15 Mars 2017

Comme chaque année, nos anciens se sont retrouvés autour d'un repas offert par la municipalité et préparé avec soin par Jossia, notre cuisinière autour d'un thème "la vie en rose" ; c'est dans une ambiance musicale et chaleureuse que chacun a pu passer un bon moment.

P1100360.JPG

 

P1100381.JPG

« Site de Bon secours »

Mercredi 8 Mars 2017

« Site de Bon secours »

Démarrage du Chantier

C'est parti !

Les travaux de construction (EHPAD, Bureau SSIAD, Aide à domicile, Logements sociaux, Logements en Accession, Pôle médico-social) ont débuté cette semaine.

P_20170303_152030P_20170303_152101

Réservations 2017 - Camping Municipal de la Court

Lundi 6 Mars 2017

Les réservations 2017 concernant le Camping Municipal débuteront à partir du 06 Mars 2017 (ouverture du standard téléphonique sur le site).

m1

Message d'alerte météorologique : de niveau Jaune pour vent violent

lundi 6 Mars 2017

jaunea

Coupures de courant pour travaux

Lundi 6 Mars 2017

Coupures de courant pour travaux

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité.

rappel :

notre personnel et nos prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d'assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d'électricité.

Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogene, alternateur sur tracteur,...), il est obligatoire d'ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionner sur 0 ).

horaires des coupures :

mercredi 8 mars 2017

de 9h 30 à 14h 00

 

quartiers ou lieux-dits :

5 au 13, 2, 8 au 10, 14 au 16, 3B, 10 B rue de l'Anglée

9 rue de l'Anglée

route des Barres

1 au 11, 17, 25, 7T, 7B rue des Genets

57 rue Nationale

Arrêté fermeture des plages

Lundi 6 Mars 2017

arrete

Messages d'alerte météorologique : de niveau Orange pour vent violent et niveau jaune pour vagues submersion

Lundi 6 Mars 2017

Messages d'alerte météorologique : de niveau Orange pour vent violent

v1

vent2

Messages d'alerte météorologique : niveau jaune pour vagues submersion

jaune1

jaune2

Bulletin Météo de Marine

Dimanche 5 Mars 2017

AVIS DE GRAND FRAIS A TEMPETE

DE PENMARC'H A L'ANSE DE L'AIGUILLON
EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU DIMANCHE 5 MARS A 18H00 UTC
VENT : OUEST 7, PARFOIS 8. RAFALES.
REPRISE DU LUNDI 6 MARS A 06H00 UTC AU LUNDI 6 MARS A 18H00 UTC
OUEST FRAICHISSANT 8 OU 9 EN MATINEE, VIRANT NORD-OUEST VERS LA
MI-JOURNEE, MOLLISSANT 7 EN FIN D'APRES-MIDI. FORTES RAFALES.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
MER DEVENANT GROSSE.

les bébés lecteurs à la médiathèque de La Guérinière

Jeudi 2 Mars 2017

Une vingtaine de bébés ont assisté à la séance des bébés lecteurs animées par Justine, Cathy et Jacqueline. Nous avons parlé du temps qu'il fait au travers de ces 4 histoires :
- T'Choupi fait un bonhomme de neige, de Thierry Courtin
- Où vont les couleurs ? de Coralie Saudo
- Le vent m'a pris, de Rascal
- Deux manchots sur un glaçon, de Jean Leroy
Le tout suivi de la chanson "Mimi Cracra l'eau elle aime ça".
La prochaine séance des bébés lecteurs aura lieu le jeudi 30 mars à 10 h !
P1100316.JPG

Éclats de Femmes - 5ème éditio

Jeudi 2 Mars Mars 2017

affichefemmes17

Éclats de Femmes - 5ème édition

du 2 au 5 mars 2017 - La Guérinière - île de Noirmoutier

... l'art de l'espérance...

Principalement dédiées aux femmes et aux empreintes qu'elles déposent sur nos sociétés, nos civilisations, nos arts... ces rencontres sont l'occasion de croiser
les expériences professionnelles et amateures.
Trois jours d'échanges, de partages et d'espoirs.

jeudi 2 mars - Cinéma le Mimosa - Noirmoutier en l'île

20 h 45 - Louise en hiver - un film de Jean-François Laguionie
en présence de Johanna Bessière, chef Layout 2D et directrice d'animation

À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade... Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude.

 

vendredi 3 mars - La Salicorne - La Guérinière

18 h 35 - Ouverture de la manifestation

18 h 45 - Odè - Odos, avec Anne-Laure Poulain

Le chant est le chemin, une soirée-voyage, un voyage mené par le fil de la voix, des chants du monde et des chansons d'ici, de l'improvisation, du risque, de l'échange...

21 h 05 - Giovanna Marini, la voix des invisibles 
un documentaire de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino

Giovanna Marini se passionna très jeune pour la collecte des chants traditionnels encore bien vivants dans l'Italie des années soixante : chants sacrés, profanes, ou de luttes sociales. Une démarche militante née de sa rencontre avec Pasolini.

 

samedi 4 mars - Salle des Pins et La Salicorne - La Guérinière

11 h 05 - Atelier Poésie, avec Nicole Vaillant

Lire, dire, partager, échanger, respirer la poésie et ses effets.

14 h 05 - Café / Rencontre, avec Johanna Bessière

autour de son travail pour le film de Jean-François Laguionie, Louise en hiver.

16 h 05 - Atelier Chant, avec Anne-Laure Poulain

Désirer déployer sa voix et oser l'entremêler avec les autres.

18 h 05 - L'échelle et ses barreaux, avec Danièle Douet et Sylvia Folgoas
une production L'aire du jeu

Danièle Douet et Sylvia Folgoas entrecroisent 3 livres de Marie-Hélène Lafon, ChantiersLes derniers indiensLes pays, et Martin Eden de Jack London. Comment sortir de son rang, s'autoriser à s'affranchir de ce à quoi on est prédestiné, se libérer de ses peurs en s'émancipant grâce à l'éducation, l'art et la culture ?

21 h 05 - Le défilé NO MADE, en partenariat avec Couleur Café

Ramasser, collecter, partager, recycler... les fortunes de mer découvertes ici ou là. Puis, laisser parler son imagination, rêver, se projeter vers un ailleurs, un défilé... Enfin, utiliser ses mains et entreprendre, fabriquer, construire, réaliser...Voilà comment ont été conçues les tenues pour cet événement «curieux», «cocasse», «insolite»... Estampillé No Made, pour quelques errances nomades.

 

dimanche 5 mars - Salle des Pins et La Salicorne - La Guérinière

11 h 05 - Atelier Arts Plastiques, avec Anne Auguste

Poussez la porte, et mettez les mains à la pâte ! Atelier d'expression libre.

14 h 05 - Café/Rencontre, avec Lydia Gaborit

autour de la relation auteur/illustrateur, pour son livre Lila et son nuage.

15 h 35 - Une vie de Théâtre, avec Jeanne-Claire Zanotti

Une femme trouve refuge dans l'imaginaire théâtral pour survivre à l'horreur.

17 h 05 - EX Mouvéré, avec Sandrine Villers

Gislaine Cornette cherche des familles d'accueil, des parents adoptifs ou des hébergeurs RB&B pour sa bande d'émotions abandonnées.

18 h 35 - De par le monde, avec Les voix, là !

Depuis sept ans, cet ensemble vocal féminin évolue, sous la conduite patiente et passionnée de Pascal Arbeille, pour parcourir les chemins du monde vocal et musical... Voici un temps choisi pour découvrir avec elles les différents territoires explorés, les terres inconnues vers lesquelles se déploient leurs voix.

 

Tout au long de ces Éclats, découvrez l'accrochage des oeuvres de Anne Auguste

Je fractionne pour mieux interroger, je silence pour mieux ressentir, je dialogue sous l'aile du temps. Mes «assemblages» sont comme une poésie ou une histoire qui se construit, j'ai choisi la couleur et la matière pour goûter la consistance de la vie.

 

ENTRÉE LIBRE
dans la limite des places disponibles
(exceptée la soirée au cinéma Le Mimosa)

L'instant de la pause - Buvette, Restauration, Librairie -
vous accompagne pendant toute la manifestation.

Avec le soutien de la commune de La Guérinière
et de la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier.

Bulletin météo de Marine

Mercredi 1 Février 2017

ORIGINE METEO-FRANCE

BMS COTE NUMERO 60
EMIS LE MERCREDI 1 MARS 2017 A 03H55 UTC
ANNULE ET REMPLACE LE BMS NUMERO 59

AVIS DE GRAND FRAIS.

DE PENMARC'H A L'AIGUILLON :
IMMINENT ET VALABLE JUSQU'AU MERCREDI 1 MARS A 18H00 UTC
VENT : SUD-OUEST 7. RAFALES.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
MER TRES FORTE.=

Bulletin météo de Marine

Mardi 28 Février 2017

WHRN40 LFRN 280357

ORIGINE METEO-FRANCE

 

BMS COTE NUMERO 58

EMIS LE MARDI 28 FEVRIER 2017 A 03H57 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE BMS NUMERO 57

 

AVIS DE GRAND FRAIS A COUP DE VENT.

 

DE PENMARC'H A AIGUILLON.

EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU MERCREDI 1 MARS A 01H00 UTC

VENT : OUEST A SUD-OUEST 7, VIRANT OUEST A NORD-OUEST EN FIN DE NUIT,

PASSAGEREMENT 8 LE MATIN. FORTES RAFALES.

REPRISE DU MERCREDI 1 MARS A 07H00 UTC AU MERCREDI 1 MARS A 12H00 UTC

 

VENT : SUD-OUEST 7. FORTES RAFALES.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

 MER DEVENANT GROSSE DE BATZ A L'AIGUILLON=

Mardi 28 Février 2017

tap à La Guérinière
avec le groupe de Jossia,
les ce1 et ce2 :

la création de masques

P_20170228_163030

Pose de la première pierre et remise de clés

Lundi 27 Février 2017

Ce lundi 27 février, malgré une météo humide et venteuse, la pose de la première pierre des 12 nouveaux logements de la future résidence Georges PAGOT, confiée à Vendée Habitat, a eu lieu en présence du Député Yannick Moreau, des Conseillers Départementaux Noël FAUCHER et Martine AURY, de Madame le Maire et des Élus.

Pour mémoire, ce projet concerne la création de 7 T2, 4 T3 et 1 T4, livrables début 2019.

Il fait suite à l'acquisition foncière portée par la Commune pour un montant de 482 788,07€ et subventionnée par le Conseil Régional.

 

La journée s'est poursuivie (toujours sous la pluie !) par la remise des clés d'un logement T4 de plain-pied, d'environ 76m2 avec garage, jardin individuel et terrasse dans la résidence du Both.

 

Cet après-midi avec Vendée Habitat autour du  logement locatif à prix raisonnable, témoigne de l'implication forte de la Commune pour développer l'offre de logement à prix modérés et permettre ainsi à des ménages de trouver des réponses adaptées à leurs moyens et à leurs besoins.

DSC_5339.JPG

DSC_5347.JPG