Slider

Actualités de La Guérinière

BMS Météo

Mercredi 15 Janvier 2020

Avis de grand frais à coup de vent.


De Penmarc'h à l'Aiguillon.
En cours et valable jusqu'au mercredi 15 janvier à 12h00
Vent : sud à sud-ouest 7 à 8. Fortes rafales.
Informations complémentaires :
Mer très forte à grosse.=

 

Voeux de madame le Maire pour l année 2020

Jeudi 9 janvier 2020

VŒUX 2020

23

Merci à toutes et tous pour votre fidélité et votre disponibilité tout au long de ces six années.

C’est donc la dernière fois que nous nous retrouvons dans ce mandat qui se clôturera en mars prochain.

Comme de coutume, Marc DANO vient de vous présenter une dynamique rétrospective des principales actions menées à bien dans le courant de cette année 2019 au bénéfice de notre commune et de ses habitants.

J’évoquais il y a un instant la fin imminente de ce mandat ; aussi je me limiterai  à évoquer les projets déjà engagés pour ce début d’année 2020. Pour la suite, il faudra attendre l’installation de la nouvelle équipe municipale !

Après différents échanges avec les services de La Poste, et compte tenu de l’évolution d’un service aux usagers revu à la baisse chaque année, (12h30 sur cinq matinées) le conseil municipal de novembre dernier a décidé de le reprendre sous la forme d’une agence postale qui sera aménagée au niveau de l’accueil de la mairie à partir du mois de mars. Cette organisation nous permettra dans un premier temps d’ouvrir le service tous les matins de 8H30 à 12H et ultérieurement, en fonction de l’évolution des besoins, de l’étendre sur l’après-midi. Les locaux loués à la Poste seront réaffectés aux besoins de la mairie, et l’appartement dit du receveur que nous avions investi en bureaux pourrait retrouver sa destination initiale puisque nous n’y avions pas apporté de modifications structurelles.

En juin dernier, nous vous avions soumis en réunion publique une réflexion relative au devenir de l’Espace des Pins avec entre autres, l’idée d’y faire renaître le café qui  manque à tous en centre bourg. Nous avons décidé de surseoir à ce projet dans la mesure où nous avons appris avec plaisir la renaissance du café de l’Entre deux côtes au printemps prochain ! Nous accueillerons avec plaisir le retour de Cassandre aux manettes du bar, tout en continuant l’activité du restaurant ; la clientèle pourra immédiatement profiter de la toute récente rénovation de nos places centrales mieux organisées et agrandies avec l’acquisition d’une partie du jardin de la maison Rivet qui restera en espace vert de repos (maison de naissance de notre premier maire, Diogène rivet) doté d’un magnifique cèdre !

La dynamique de notre bourg poursuivra son développement avec la réaffectation des locaux libérés de la place Constantin André : Cronos Informatique, y est déjà installé en partenariat avec MD. Electronique,  réparateur en électronique et téléphonie mobile, puis vont s’installer en ce début d’année : côté place, un salon de coiffure/Barbier homme et un créateur de montures de lunettes et côté jardin, un fabricant de bijoux, le Petit Franc, et enfin l’association Couleur Café  qui pourra déployer ses  activités manuelles et créatrices dans le bâtiment du fond de jardin.

Nous poursuivrons l’aménagement du parking des pins ; en fin d’année des containers enterrés y ont été installés pour un meilleur service de proximité et une propreté environnementale optimisée ; avec l’ouverture du pôle de Bon Secours, les besoins de l’école, sans oublier touristes, pêcheurs à pied, enfants et boulistes, il est devenu indispensable de réorganiser cet espace, d’en réhabiliter le sol perclus d’ornières et de l’habiller d’un peu de végétal résistant aux embruns !

Le logement à l’année à prix modéré est un sujet majeur sur l’Île comme pour toutes les communes littorales subissant une pression foncière forte ; C’est cette préoccupation qui a nourri notre démarche soutenue par l’Etablissement Public Foncier sur le secteur des Vignes Froides. C’est un projet important pour la Commune, et nous arrivons, après quelques lenteurs liées à la finalisation des acquisitions foncières,  au lancement d’un appel à projets pour la création d’environ 20 lots à construire pour du logement à l’année en primo accession avec différentes stratégies de financement  possibles auxquels s’ajouterons six logements locatifs.

Sur la Résidence Georges Pagot, ce début d’année va voir la déconstruction des anciens commerces de boucherie et café et permettant la création de quatre T3 ; Cette réalisation clôturera le programme de 16 logements sociaux porté par Vendée Habitat.

A ce propos, vous avez peut-être pris connaissance dans la presse de l’évolution de la population des communes vendéennes pour 2017 ; la Guérinière comptait 1347 habitants. Notons que le recensement de 2019 nous amène à 1379 habitants et n’inclut pas les nouveaux résidents du pôle de Bon Secours. Une petite évolution favorable donc qui résulte au moins pour partie des actions que nous avons menées, mais tout cela reste fragile compte tenu de la pression foncière que j’évoquais  précédemment.

L’aménagement du petit « city park » (c’est le nom à la mode pour ce type de réalisation !) prévu près de la salle de sports a pris quelques mois de retard, mais ce début d’année va en voir la concrétisation et nous espérons qu’il retiendra l’intérêt de nos jeunes qui sauront en faire bon usage…

Nos activités culturelles se portent bien : la médiathèque accueille toujours un nombre important de lecteurs : 700 adhérents dont 405 mineurs – 15300 prêts dont 5900 sur juillet/août, (confirmant ainsi l’intérêt que portent nos vacanciers et résidents secondaires à la lecture) ; elle propose tout au long de l’année des activités autour de la lecture et du livre à tous les âges de la vie et Justine est généreusement soutenue par le groupe de bénévoles très présentes à ses côtés  ; nous les remercions vivement de leur fidélité et de leur attachement à faire vivre cet espace à nos côtés.

Il en est de même pour notre musée des traditions de l’Île largement soutenu par l’implication active de l’association des Amis du Musée, notre partenariat « dépoussiéré » avec les Amis de Noirmoutier et qui accueille chaque saison environ 6000 visiteurs. C’est l’occasion de remercier à nouveau Françoise DUFOUR qui accepté de nous confier une belle sélection d’œuvres de son mari Daniel, peintre amoureux de l’Île et de ses paysages, et exposées durant la saison 2019 et saluer sa générosité puisqu’elle a fait don de deux tableaux venus enrichir notre collection permanente dans ce cadre tout entier attaché à témoigner de l’île,  de son histoire et de ses traditions. 

Parce qu’ils font battre le cœur de l’Île toute l’année, je voudrais saluer le dynamisme de nos artisans et commerçants, qu’ils soient dans le bourg ou en zone d’activité, ils répondent à des besoins permanents mais aussi saisonniers, portent la diversité économique et l’emploi sur notre commune et bien plus largement sur l’ensemble de l’Île.

Il en va de même pour nos associations dont la variété et la richesse des activités proposées permettent à toutes celles et ceux qui le souhaitent de trouver des occupations, de faire des apprentissages, de créer, de s’entretenir physiquement, de faire des rencontres. Là aussi,  un grand merci à tous les bénévoles particulièrement investis et qui portent avec générosité ces dynamiques fédératrices de rencontres et de moments partagés.

Le sujet du camping de la Court reste d’actualité et matière à questionnements, voire à inquiétudes compte tenu de gros titres de presse provocateurs et malhonnêtes ; l’activité de l’été dernier fut, avec un chiffre d’affaires de 400 000 € et une surface d’exploitation toujours réduite des deux tiers, aussi satisfaisante que les années précédentes. Nous attendons une décision du tribunal de grande instance de Paris dans les prochaines semaines concernant l’enlèvement des hébergements, espérant voir enfin arriver la possibilité d’une saison 2020 normale ! Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour rappeler d’une part que cette activité relève d’un budget annexe autonome composé de recettes et de dépenses et n’impactera ni le budget principal de la commune, ni la fiscalité locale y compris avec la reprise des investissements restant à amortir (2 millions d’euros) et qui ne sont pas une condamnation mais une dépense obligatoire dont seul le montant et les bases de calcul font l’objet d’un désaccord, et cela contrairement aux informations alarmistes vulgarisés par une certaine presse locale, et d’autre part que depuis 2015, la SAS les Moulins nous empêchant d’exploiter les deux tiers du site nous est redevable de pertes d’exploitation s’élevant à deux millions d’euros !

Enfin, je veux remercier l’ensemble de nos agents ; nous avons une petite équipe sollicitée dans beaucoup de domaines, qu’il s’agisse de l’entretien de la voirie et des espaces verts sans produits chimiques, de la préparation et de la gestion de la saison estivale, de la complexité administrative qui alourdit souvent les dossiers et dévore le temps, de l’encadrement des enfants au restaurant scolaire, de l’accueil des visiteurs au musée et des usagers de la médiathèque, des porteurs de projets…rien d’exhaustif dans ces quelques exemples, mais la bonne volonté de chaque agent dans son domaine et la solidarité avec les collègues sont essentielles dans une période où les adaptations aux changements et aux besoins nouveaux s’imposent. Je les remercie pour leur implication au service de la Commune et des guernerins ; et pour certains depuis de longues années, j’ y reviendrai tout à l’heure !

Pour ce qui est de notre intercommunalité et des nombreux enjeux qu’elle porte, je souhaite  voir les dossiers importants en cours menés à bien dans la sérénité et l’intelligence de l’intérêt général au cœur d’une solidarité forte, nécessaire à l’avenir de nos communes ; dans un contexte de tensions budgétaires et de transferts de compétences de l’Etat vers nos collectivités mais sans les budgets…, la mutualisation des moyens peut et doit être une réponse solidaire à développer  dans l’intérêt de tous les îliens et de la qualité des services que nous leur devons. J’ai l’intime conviction que ce n’est pas dans des postures figées que nous sommes attendus par nos concitoyens ! J’ose espérer que 2020 sera constructif et permettra à celles et ceux qui seront aux affaires d’optimiser nos atouts pour préparer demain ensemble.

En cette fin de mandat, je laisserai les projets d’avenir aux nouveaux élus qui sauront, j’en suis certaine, prendre en compte vos attentes citoyennes et préserver les intérêts de la Commune ; pour ma part, je vous  présenterai dans les prochaines semaines l’équipe qui a décidé de s’engager à mes côtés pour la prochaine mandature.

Je terminerai mon propos en souhaitant une belle année 2020 à chacune et chacun ; la santé revient bien évidemment toujours dans les priorités des vœux formulés ; celles et ceux qui souffrent et sont aux prises avec la maladie savent combien elle est précieuse et conditionne souvent tout le reste ; j’aurai une pensée particulière aussi pour celles et ceux qui vivent des moments difficiles, qui souffrent de solitude ; nous continuerons à être  à leur écoute et attentifs à leur apporter ce qui pourrait les aider et les soulager.

Je suis très heureuse également de profiter de cette occasion pour accueillir nos nouveaux résidents, espérant que cette soirée leur permettre de faire un tour d’horizon élargi de notre vie communale et de ses acteurs et aussi, je l’espère de faire de belles rencontres !

Belle année à La Guérinière, avec la Guérinière,  pour la Guérinière et l’Île de Noirmoutier, profitons de cet environnement  privilégié, valorisons le et préservons le en menant ensemble des actions réfléchies pour son développement  durable et respectueux. Parce que nous emparer  de notre avenir ce n’est pas oublier notre passé, c’est juste en retenir ce qui doit l’être et entendre la jeunesse d’aujourd’hui qui sait nous dire ce qu’elle ne veut pas pour demain même si elle ne sait pas toujours bien définir ce qu’elle veut et décider que pour elle,

« notre avenir ne sera pas seulement ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » H. BERGSON).          

Remise de la médaille  du travail à Valérie

Remise de la médaille de la Commune à Françoise Dufour

21

BMS météo

Jeudi 9 Janvier 2020

Avis de grand frais à coup de vent


De Penmarc'h à l'Aiguillon
Valable du jeudi 9 janvier à 09h00 au vendredi 10 janvier a 04h00
Vent : sud-ouest 7, fraichissant 7 à 8 l'après-midi, virant ouest à
Nord-ouest en soirée, puis mollissant 7 en cours de nuit. Fortes Rafales.
Informations complémentaires :
Mer devenant grosse l'après-midi.=

 

mise en vigilance "vagues submersion" de niveau jaune

Lundi 23 Décembre 2019

1

2

 

 

météo : BMS

Lundi 23 décembre 2019

AVIS DE GRAND FRAIS A COUP DE VENT.

DE PENMARC'H A L'ANSE DE L'AIGUILLON.
EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU LUNDI 23 DECEMBRE A 06H00 UTC
VENT : OUEST 7, PARFOIS 8 AU DEBUT. FORTES RAFALES.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
MER GROSSE.=

 

Médaille de la Famille

Lundi 16 Décembre 2019

Vous êtes résident sur La Guérinière et mère/père de famille d'au moins 4 enfants (dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans) : votre engagement dans l'éducation de vos enfants peut-être honoré de la médaille de la famille sur dossier soumis par la mairie à M. le Préfet. Si vous remplissez ces conditions et souhaitez vous faire connaître, contactez la mairie pour le dossier de candidature.

BMS côte

Vendredi 13 Décembre 2019

Avis de grand frais à coup de vent.


De Penmarc'h a l'anse de l'Aiguillon.
En cours et valable jusqu'au samedi 14 décembre à 06h00 au moins
Vent : ouest à nord-ouest 7 à 8. Fortes rafales.
Informations complémentaires :
Mer grosse.=

Mise en vigilance Vague-Submersion de niveau jaune

Jeudi 12 Décembre 2019

11

22

Tout savoir sur le Très Haut Débit Radio

Mercredi 4 Décembre 2019

une réunion publique d'information est organisée par Vendée Numérique le mardi 10 décembre à 19h à la Communauté de Communes

a

Brochure visible ici

Signalement d'échouages de vélelles sur le littoral vendéen

Lundi 2 Décembre 2019

(pas de signalement pour le moment sur la commune de La Guérinière)
Ces derniers jours, des échouages de vélelles sur le littoral nous ont été signalés par les communes de Jard-sur-Mer et La Faute-sur-Mer.
Ces vélelles, également appelées « barques de la Saint-Jean », sont des organismes (cnidaires) hydrozoaires pélagiques ; chaque unité étant constituée de centaines de polypes spécialisés.
Celles-ci se présentent sous la forme d'un anneau cartilagineux bleu, de forme ovale de 6 cm de longueur maximale. La partie centrale, translucide, est surmontée d’une « voile », elle-même translucide.
Bien qu’inoffensive pour l’homme, il faut tout de même veiller à ne pas porter les doigts à la bouche ni aux yeux après avoir manipulé une vélelle, même échouée.

a

b

 

Bulletin météorologique spécial

Jeudi 28 Novembre 2019

AVIS DE GRAND FRAIS.
DE PENMARC'H A L'AIGUILLON.
EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU JEUDI 28 NOVEMBRE A 10H00 UTC
VENT : OUEST 7. RAFALES.=

 

Matinée Eveil Psychomoteur

Vendredi 22 Novembre 2019

124

Bulletin météorologique spécial

Vendredi 22 Novembre 2019

Avis de grand frais.

De Penmarc'h a l'anse de l'Aiguillon.

Valable du vendredi 22 novembre à 06h00 au vendredi 22 novembre à 20h00

Vent : sud-est 7. Rafales.

Reprise du samedi 23 novembre à 05h00 au samedi 23 novembre à 09h00 au moins

Vent : nord-ouest 7 de penmarc'h à belle-ile. Rafales.

Informations complementaires :

Mer forte, croisee par houle d'ouest a nord-ouest.=

ARS - Appel à la vigilance suite à la présence de physalies sur le littoral

Mercredi 20 Novembre 2019

ert

Cérémonie du 11 Novembre à La Guérinière

Mardi 12 Novembre 2019

lundi 11 Novembre 2019, place René Ganachaud

Cérémonie devant le Momunent aux Morts de la Commune de La Guérinière

20191111_1202102

20191111_115823

20191111_115635

Bulletin Météorologique Spécial

Mercredi 6 Novembre 2019

avis de grand frais a coup de vent.


De Penmarc'h a l'Aiguillon.
Valable du mercredi 6 novembre a 18h00 au jeudi 7 novembre à 09h00 au moins
vent : nord-ouest 7, passagerement 8 la nuit. Rafales.
Informations complementaires :
 grains orageux.=

Bulletin météorologique special

Mardi 15 Octobre 2019

Origine meteo-france
bms cote numéro 103
émis le lundi 14 octobre 2019
avis de grand frais.
De Penmarc'h a Noirmoutier
valable du mardi 15 octobre a 03h00 au mardi 15 octobre à 12h00
vent : nord-ouest 7. Rafales.

Vigilance de niveau Jaune pour Vagues-Submersion

Mardi 1 Octobre 2019

a

b

Association sportive et Culturelle de La Guérinière (ASCG)

Mercredi 18 Septembre 2019

a

fermeture de la trésorerie au public

Vendredi 30 Août 2019

les lundi 9, 16, 23 et 30 septembre
en plus des lundi  2 et  mardi  3 septembre, mercredi 4 et jeudi 5

Décrets, arrêtés, circulaires : ministère de l'interieur

Mardi 20 Août 2019

Arrêté du 16 juillet 2019 pour Catastrophe Naturelle :

voir ici l'arrêté

Rotary club

Mercredi 31 Juillet 2019

a

Vigilance de niveau Orange canicule

Mercredi 24 Juillet 2019

a

b

Brocante (office de tourisme) à La Guérinière

Mardi 23 Juillet 2019

Place des Lauriers

Gratuit

toute la journée

b

a

Vigilance de niveau Jaune canicule

Lundi 22 Juillet 2019

La carte de vigilance transmise par Météo France à 16 heures maintient le département de la Vendée en vigilance jaune canicule.
Les températures prévues pour les jours à venir sont les suivantes :
Concernant la journée de mardi 23 juillet:
 - températures maximales de 38 à 41 degrés à l'intérieur des terres et 35 degrés sur le littoral
 - températures minimales la nuit suivante : entre 17 et 19 degrés
Concernant la journée de mercredi 24 juillet:
 - températures maximales de 32 à 34 degrés à l'intérieur des terres et de 28 à 29 degrés sur le littoral
 - températures minimales la nuit suivante : entre 21 et 22 degrés.

Appel à projets jeunes 2019-2020

Jeudi 11 Juillet 2019

eee

Une aventure proposée par l’association Terrains Vagues et soutenue par la Mairie de la Guérinière.

Lundi 1er Juillet 2019

45

L’équipe de la Criée pose sa caisse à outils au blockhaus de La Guérinière du 17 au 24 juillet pour vous proposer une aventure collaborative et houleuse !

Composée d’une équipe d’artistes, de constructeurs, d’architectes, de médiateurs, de chasseurs-cueilleurs et de jongleurs de tourteaux, l’association fait appel aux îliens pour l’élaboration d’un îlot flottant, d’où ils vous lanceront quelques bouteilles à la mer gorgées de poésie.

Vous les verrez rôder autour des bancs des cass’poï les plus malfamés pour récolter vos anecdotes les plus légendaires ! Au même moment, au blockhaus de La Guérinière, la structure prendra forme sous vos yeux d’éperlans et se transformera au gré des matériaux que vous leurs lèguerez. Cet échange sera l’occasion pour eux d’harponner le patrimoine de l’île et de vous offrir un bouquet final le 24 juillet, dans un lieu pour l’instant tenu secret...

À l’eau ! 

Urgences dentaires pendant la période estivale

Lundi 1er Juillet 2019

  • 9h - 12h
  • du lundi au vendredi
  • Juillet et août

Une ligne téléphonique sera spécialement mise en service pour cette prestation du 1er juillet et ce jusqu’au 31 aout 2019 : 02.51.68.91.95.

Sur cette ligne, les coordonnées des praticiens d’astreinte seront diffusées journellement.

Pour les dimanches et jours fériés, nous vous rappelons qu’un service de garde est également assuré de 9h à 12h. la liste des praticiens est consultable sur le site internet : www.ordre-dentiste-85.fr ou en composant le 02.51.46.28.83

Vigilance de niveau Orange canicule

Mercredi 26 Juin 2019

1

2

 

 

 

Avis d'enquète publique

Vendredi 14 Juin 2019

1

Alerte sur la mise en vigilance de niveau orange pour vents violents

Vendredi 7 Juin 2019

a

b

Bulletin meteo

Jeudi 6 Juin 2019

avis de grand frais a coup de vent.
De Penmarc'h a l'Aiguillon.
Valable du vendredi 7 juin a 03h00 au vendredi 7 juin a 06h00 au moins
vent : dépressionnaire de secteur sud-est dominant 7 a 8 au sud de
belle-ile. Rafales.

La Poste de La Guérinière

Lundi 3 juin 2019

changement des horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi 9h 30 à 12h

1200px-La_Poste_logo

Avis aux parents des écoles publique et privée de La Guérinière

Mardi 21 Mai 2019

a

Nous souhaitons vous informer que la restauration scolaire sera assurée par Restoria du 3 juin au 5 juillet 2019.

En effet, notre cuisinière Jossia sera en arrêt maladie à compter du 29 mai prochain, nous devons donc pallier son absence et le recrutement d’un cuisinier à cette période est impossible.

La cuisine située à La Godinière en Vendée nous livrera directement les plats en liaison froide. Entre deux menus proposés, nous avons opté pour le menu plus haut de gamme (comprenant des produits locaux, bio et de qualité supérieure...).

Bien-sûr, le prix du repas ne changera pas et nous mettrons tout en œuvre pour que la qualité de la prestation soit assurée.

Merci de prévenir comme auparavant la Mairie pour tout changement éventuel concernant l'inscription de vos enfants à ce service.

Nota : le repas traditionnel pour le départ des CM2 vers les collèges sera proposé le lundi 27 mai. Inscription possible jusqu’au 22 mai 2019.

bms cote

Mardi 7 Mai 2019

avis de grand frais a coup de vent.
De l'estuaire de la Loire a l'anse de l'Aiguillon :
valable du mercredi 8 mai à 14h00 au mercredi 8 mai à 18h00 au moins
vent : sud-ouest 7. Rafales.=

Visite en images des récentes rénovations intérieures de votre Mairie :

Lundi 29 Avril 2019

Un espace accueil aéré et organisé pour mieux vous recevoir en fonction de vos attentes et améliorer les conditions de travail du personnel.

 

Une salle de Conseil optimisée pour permettre la rétroprojection de documents et un espace agrandi pour mieux accueillir les mariages et autres cérémonies avec du mobilier modulable.

 

Pour votre information,

Le coût (HT) de l’ensemble de ces travaux et rénovations se répartit  comme suit :

Menuiseries (dont escalier) : 8 774 €

Sols : 8 721 €

Electricité : 3 255€

Plomberie : 1 197 €

Mobilier : 16 232 €

 

Vous serez les bienvenus si vous venez visiter ; cette maison commune est aussi la votre !

Et si vous ne l’avez pas encore, profitez-en pour nous demander l’agenda 2019 de La Guérinière

IMG_4405.JPG

IMG_4401.JPG

IMG_4423.JPG

BMS météo

Vendredi 26 Avril 2019

Avis de grand frais.

De Penmarc'h a l'Aiguillon.

Valable du vendredi 26 avril à 21h00 au samedi 27 avril à 06h00 au moins

Vent : secteur ouest 7. Rafales.=

Travaux pour sécuriser le déplacement des piétons RUE DU BOTH – RUE DU FIER

Mardi 2 Avril 2019

Des travaux de mise aux normes des trottoirs, rue du Fier et rue du Both vont être réalisés par l’Entreprise POISSONNET en plusieurs tranches.

Début des travaux :

Une première tranche (comprise entre le 1 impasse du Hameau de la Loire et le 15 rue du Fier) débutera le 08 avril 2019 pour une durée prévisionnelle de 10 semaines.

  • Pour des raisons de sécurité des usagers et des intervenants sur le chantier, la Départementale 95 sera fermée à la circulation à partir du n° 1, impasse du Hameau de la Loire jusqu’au 41 rue du Both.

Seuls les riverains seront autorisés à l’emprunter.

  • Une déviation sera mise en place en passant par la rue des Francs (cf. Plan joint).

Pendant les travaux :

  • La collecte des déchets continuera à se faire en porte à porte.

aq

cérémonie de citoyenneté du samedi 30 Mars 2019

Lundi 1 Avril 2019

Morgane Adrien avec Madame le Maire de La Guérinière et les adjoints de la Commune Monsieur Dano, Madame Poupelard et Monsieur Soulard

20190330_111002

Inscription liste électorale

Lundi 25 Mars 2019

La mairie sera exceptionnellement ouverte Samedi 30 Mars de 10h à 12h uniquement pour les inscriptions sur les listes électorales – date limite le 31 mars.

Obligatoire pour l’inscription :

-Pièce d’identité

-Justificatif de domicile

elections-europeennes-2019

Avis d'enquête publique

Vendredi 22 Mars 2019

az

Repas des Aînés de La Guérinière

Vendredi 22 Mars 2019

Le repas des Aînés de La Guérinière s’est déroulé ce mercredi 20 mars sur le thème des « Floralies 2019 » car l’île de Noirmoutier sera présente cette année du 08 au 19 mai au Parc de La Beaujoire à Nantes.

81 personnes ont répondu présentes dont Monsieur Jean QUIGNARD, le doyen de cette assemblée.

Madame le Maire et de nombreux élus ont accompagné ces guernerin(e)s.

Ce moment de convivialité était animé par nos artistes locaux Edith COQUILLON, Paul LOPÉRA et Robert GUÉRIN.

IMG_4030.JPG

La restauration écologique des marais salés de l’Ile de Noirmoutier

Mercredi 20 Mars 2019

Dans le cadre du projet LIFE SALLINA pour la restauration des marais salés, la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier va réaliser une étude de caractérisation écologique des roselières à scirpaies sur les marais de l’Ile de Noirmoutier. La scirpaie est un habitat caractéristique des eaux subsaumâtres dominées par le scirpe maritime. Cet habitat sert notamment de lieu de reproduction à une espèce patrimoniale : le Leste à grands stigmas (libellule). Notre commune de La Guérinière est concernée par cette étude.

Pour réaliser cette mission, des agents de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier et de la Ligue pour la Protection DES OISEAUX (LPO) Vendée feront des relevés de terrain sur toutes les parcelles de marais salé de mars à juillet 2019 et de mars à juillet 2020.

Merci de faciliter leur travail. En cas de doute, vous pouvez leur demander l’arrêté préfectoral qui les autorise à pénétrer sur les parcelles privées, ainsi que la lettre de mission signée du Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier.

Si besoin, vous pouvez contacter Emmanuelle MESSAGE à la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier : 02 51 35 89 89 – emmanuelle.message@iledenoirmoutier.org

lien ici du Programme LIFE SALLINA

1

bms cote - Avis de grand frais

Mercredi 13 mars 2019

Avis de grand frais.

De Penmarc'h à l'Aiguillon.

En cours et valable jusqu'au mercredi 13 mars à 18h00

Vent : ouest à nord-ouest parfois 7. Fortes rafales.

Reprise du jeudi 14 mars a 05h00 au jeudi 14 mars a 12h00 au

Moins

Vent : ouest 7. Fortes rafales.=

Operation toutes pompes dehors à la Mairie de La Guérinière

Jeudi 28 Février 2019

a

Concours agricole 2019

Mercredi 27 Février 2018

Nicolas Pineau, jeune producteur de la Nouvelle Brille à La Guérinière médaillé d’argent dans la catégorie « huitres fines des Pays de la Loire ». Une nouvelle récompense pour l’ostréiculteur noirmoutrin déjà primé en 2018.

IMG_3297.JPG

Bulletin météorologique spécial

Vendredi 8 fevrier 2019

Avis de grand frais a coup de vent.

De Penmarc'h a l'anse de l'Aiguillon.

Valable du vendredi 8 février à 06h00 au samedi 9 février à 06h00

Vent : sud à sud-ouest 7 par l'ouest, fraichissant temporairement 7 a

8 cet après-midi, puis virant ouest à sud-ouest 7 en soirée.

Fortes Rafales.

Nouvel An Chinois à la cantine de La Guérinière

Mercredi 6 Février 2019

A la cantine de La Guérinière hier :

c         b

f         a