Gestion du littoral - Une vague d’idées pour un territoire exposé !

Vous souhaitez en savoir plus sur les tempêtes et les risques littoraux ? L’histoire du territoire ? Les bons réflexes à avoir ? Venez découvrir l’exposition créée par la Communauté de Communes.

Présentée au centre culturel Les Salorges à Noirmoutier-en-l’île lors des journées des risques littoraux en avril 2018, cette exposition part en itinérance dans les différentes communes de l’île.

Elle s’organise autour de différents espaces :

panneaux retraçant l’histoire du territoire et les actions mises en place localement

exposition photos pour cultiver la mémoire du littoral

posters techniques pour mieux comprendre l’observatoire du littoral

travaux de scolaires de l’île pour développer un nouveau regard

cartes du relief et du plan de prévention des risques littoraux (PPRL) pour mieux comprendre les réglementations

textes reçus pour le concours d’écriture lancé en avril 2018 sur les risques littoraux

Nous vous invitons également à venir témoigner d’inondations passées et à poser toutes vos questions par le biais de deux livres d’or à disposition.

Entrée libre et tout public.

Itinérance :

Mairie de La Guérinière du 16 au 27 juillet 2018

Lundi au Vendredi :

8h30-12h & 13h30-17h

Salle Océane à Barbâtre du 17 au 27 août 2018 (horaires à préciser par la mairie).

Mairie de l’Epine du 5 au 25 février 2019 (horaires à préciser par la mairie).

La Communauté de Communes tiendra également un stand d’information sur les risques littoraux lors de la fête de la Mer organisée par la SNSM sur le port de l’Herbaudière le mercredi 15 août.

Les travaux des scolaires seront présentés lors du festival « Le Climat » organisé par l’association Les Sciences et Nous à la salle Hubert Poignant à Noirmoutier-en-l’île du 31 octobre au 4 novembre 2018.