Suite aux annonces faites Lundi 17 mars 2020 en soirée par le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, les services de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier se sont organisés pour assurer une continuité dans les services au public. Ces dispositions visent à « freiner » la propagation du coronavirus.

Perturbations des services de la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier

Tous les services de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier sont désormais fermés au public.
En conséquence, les habitants et partenaires sont invités à privilégier UNIQUEMENT les démarches en ligne et les échanges par mail pour prendre contact avec les services communautaires :

• La Maison de l’Emploi, ainsi que les permanences de Pôle Emploi, la Mission Locale et ESNOV. Les services restent joignables par téléphone au 02 51 39 32 18 et par mail emploi@iledenoirmoutier.org pour la maison de l’emploi.

• Les bureaux des Offices de Tourisme de Barbâtre et de Noirmoutier-en-l'île sont fermés, l’accueil et le renseignement téléphonique et par mails fonctionnent (02 51 39 80 71 et tourisme@iledenoirmoutier.org).

• L’accueil de la Communauté de Communes est fermé au public, les standard restent ouverts au 02 51 35 89 89.

• L'Hôtel Jacobsen, Centre des Patrimoines Maritimes est fermé

• Le centre aquarécréatif Océanile est fermé

La gestion des déchets

La déchèterie de la Communauté de Communes est fermée jusqu’à nouvel ordre.
La collecte des ordures ménagères et des emballages en porte à porte est maintenue jusqu'à nouvel ordre.
Les points d'apports volontaires enterrés pour les emballages et les papiers sont également ouverts.

Pour rappel, le dépôt sauvage est strictement interdit.

Les médecins mobilisés

Un comité exceptionnel s’est tenu hier avec les représentants des médecins de l’île de Noirmoutier. Voici leur message adressé à tous les îliens :

En raison de l’épidémie COVID 19, il est demandé de ne plus se présenter spontanément aux cabinets médicaux mais de prendre contact avec le secrétaire de votre médecin. Une réponse adaptée vous sera donnée en fonction de l’évolution de la situation et de votre état.

De plus, il est demandé de rester confiné au maximum chez soi, d’éviter toutes visites et surtout chez les plus fragiles et de ne sortir de son domicile que pour les premières nécessités.

Ne composez le 15 qu’en cas d’urgence vitale.

Pour toute information supplémentaire contactez le numéro national : 0800 130 000

Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.

Des restrictions de déplacements

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'attestation nécessaire pour circuler est disponible ci-dessous.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Où s’informer ?

Contactez-le 0800 130 000 (numéro vert national – appel gratuit 7j/7 24h/24)

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

Pour toute question d’ordre médical : le 15

Les SAMU-Centres 15 sont au cœur du dispositif de régulation des soins de ville, des transports sanitaires et des hospitalisations.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’Homme, porteur du virus, qui circule.

S'informer en temps réel des mesures du gouvernement