La Guérite

Depuis le 19 mai 2014, l'Accueil de Jour « la Guérite »a ouvert ses portes au 50 rue des Pinsonnières (ancienne maison paroissiale) à La Guérinière, commune centrale de l'Ile de Noirmoutier.

Ce sont 6 personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer qui sont accueillies du lundi au vendredi  dans ce « refuge » (premier sens du mot guérite) par 2 Aides-Soignantes spécialisées.

Des taxis viennent chercher les personnes accueillies à leur domicile et les accompagnent à « la Guérite ». Au fil de la journée et des saisons,  les animations s'enchaînent afin que chacun y trouve bonheur et contentement.

Tous les sens sont sollicités et tout est fait pour s'adapter aux possibilités cognitives conservées.

A ce jour on remarque les effets positifs sur le groupe : plaisir de se retrouver , rupture de l'isolement dans lequel est parfois confiné la personne désorientée, prise de nouveaux repères dans la maison, attitudes différentes ...

Les familles (qui devaient aller parfois jusqu'à Machecoul pour trouver ce service) se trouvent soulagées par un service de qualité et de proximité.

Les repas sont apportés en liaison chaude par l'EHPAD de la Rocterie et sont pris en commun autour d'une grande table familiale.

Tous les ateliers proposés ont une double visée :

  • thérapeutique: maintenir les acquis mémoriels, cognitifs, physiques... Stimuler l'intérêt et l'attention , retrouver des gestes de motricité fine (éplucher un fruit, jouer au mikado...)
  • gratifiante :  trouver du plaisir dans le moment présent.

Le « reste à charge » est de 30 €71 par jour pour la personne accueillie.(repas et taxi compris).

Pour tout renseignement  écrire à  lagueriteadmr@gmail.com

Ou appeler le 02.51.39.81.87. (répondeur en cas d'absence).