Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA)
L’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) est une allocation versée par le Département, et destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :
- qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,
- ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Pour bénéficier de l’ADPA, il faut :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- résider en France de façon stable et régulière,
- être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par l’équipe médico-sociale du Département.
En revanche, le montant attribué dépend du montant du plan d’aide et du niveau de revenus.
Dossier pour compléter :
- Demande APA Cliquer ici
- Certificat médical APA Cliquer ici
- Demande de carte d’invalidité APA Cliquer ici
- Liste des pièces justificatives Cliquer ici
- Relevé des capitaux placés à faire remplir par la Banque Cliquer ici
Vous pouvez envoyer votre dossier au Conseil Départemental ou le confier aux soins de la mairie.
Pôle Solidarité et famille
Direction de l’Autonomie des Personnes Agées
Et des Personnes Handicapées
Service Prestations et Animation Partenariale
40, rue du Maréchal Foch
85923 La Roche Sur Yon cedex 9
Tèl. : 02 51 44 66 41 ou 42
Vous serez visité par les services médico-sociaux du Conseil Départemental pour évaluation de votre dépendance (Grille GIR). Cette évaluation déterminera le montant de l’aide qui vous sera allouée mensuellement.