Avec leur couleur maronnasse et leur odeur nauséabonde au moment de la décomposition, les algues crispent autant qu'elles dérangent. Pour les biologistes, elles constituent une merveille de la nature essentielle à la vie marine. Pour les amateurs de soleil et de sable fin, elles sont un fléau qui peut gâcher un été. En raison de la tempête Patricia, associée à une forte houle et des vents défavorables, une importante quantité d'algues s'est détachée puis déposée sur nos plages par centaines de milliers de tonnes. Pour le bien de tous, la commune a été contrainte de fermer certaines plages. Le service technique municipal a mis en œuvre tout son personnel qualifié et son matériel adéquat pour évacuer les algues. Nous pouvons les remercier aujourd’hui pour leur dévouement. Aujourd’hui, vendredi 18 aout 2023, après 10 jours d’efforts, les algues retirées des plages par les agents du service technique représentent 1869 tonnes. Malheureusement ce phénomène invasif, ennemi juré de nombreux administrés et touristes, a provoqué de nombreuses réactions furibondes. Le service d’accueil de la mairie a dû et doit encore assumer cette colère généralement disproportionnée. La commune continue à ce jour à mettre tout en œuvre pour « tenter d’assumer » cette invasion. Une prochaine publication vous parlera de la valorisation.